Je tâtonnais pour essayer de transmettre quelques bases du yoga sur chaise
Je donne depuis deux ans des cours de yoga dans une Maison d’Accueil spécialisée d’une Association de Défense et d’Entraide des Personnes handicapées (ADEP-MAS). Peu habituée avec ce public (certains ont eu des AVC, coups du lapin…), je tâtonnais pour essayer de transmettre quelques bases du yoga sur chaise en m’aidant de quelques livres publiés dans ce domaine. Une amie m’a transmis les références du livre de Jeannot dont le parcours m’a paru très intéressant : ses recherches, qui ont abouti à la mise au point d’un protocole particulier, se sont inspirées d’une expérience personnelle, vécue dans le cadre familial : les valeurs du cœur étaient donc au centre de ses interrogations et de sa recherche.
J’ai donc suivi une formation avec Jeannot Margier en me demandant auparavant ce qu’il allait apporter de novateur dans le domaine. A mon agréable surprise le protocole s’est présenté original, innovant et tranchait avec les supports dont je m’étais inspirés. Ce protocole se présente en fait comme une synthèse qui associe les exercices de musculation certes, mais aussi la respiration - si importante pour la circulation de l’énergie dans le corps – la maîtrise du souffle, l’émission de sons qui agissent, entre autre, sur nos émotion.
Savoir par exemple que l’émission de voyelles agit sur les poumons, la glande thyroïde, le nez, la tête, l’estomac, le ventre, le diaphragme, etc. ; qu’il est possible de finir en fou rire en fin de séance avec l’émission de certaines voyelles (ce qui nous renvoie au yoga du rire).
Au premier cours de yoga que j’ai expérimenté avec le protocole, j’ai ressenti un grand confort. Une certaine assurance s’est installée avec ce cadre bien défini. Et si le public particulier auquel je m’adresse s’exprime difficilement, je sais que l’énergie bienfaisante du yoga agit à leur insu, en silence… Je donne par ailleurs des cours bénévoles dans le centre médical social de ma commune pour des cancéreux et des aidants familiaux, je vais aussi pouvoir utiliser le protocole dans cette structure que je pense adapter facilement pour les personnes concernées.
Christiane Bouboune
Formation à la pratique du yoga multi-handicap
"Dans un cadre magnifique, Aurélie nous a partagé son vécu et son savoir-faire acquis grâce à...
Une relation de confiance
Les séances de yoga adapté et de yoga sur chaise à domicile sont uniques. Elles sont de belles...
Le Yoga sur chaise ? J'étais très dubitative avant d'aller au 1er cours
Jacqueline, atteinte d’une sclérose en plaques, avait pratiqué le yoga pendant 10 ans. Elle a...
Pascale Ragonnet à l'Ehpad de Bellevue à Bourges (18)
Pascale, sensible au bien vieillir en EHPADTout d’abord aide-soignante et aujourd’hui chargée de...
Une façon de faire connaitre le yoga sur chaise et développer son réseau
Claire Lavigne quitte Bourges, pour St Philibert de Grand Lieu (44)Cette année se termine avec...
Témoignage de participant.e.s à des cours de yoga sur chaise
Georges (en Ehpad) : "Le yoga me fait beaucoup de bien, je suis handicapé et jamais ne n’aurais...