Une relation de confiance
Les séances de yoga adapté et de yoga sur chaise à domicile sont uniques. Elles sont de belles rencontres de nos humanités par le média du yoga qui ouvre des espaces de partages subtils. Il y a toujours un moment d'intériorisation, une pratique posturale et une relaxation finale. Selon le niveau d'autonomie de la personne, il arrive que j'engage mon corps par des appuis ou des contrepoids pour pallier les difficultés de mouvements.
Voici un échange par mail avec une femme qui a peu d'autonomie de mouvement qui apprécie me faire des retours par mail car son élocution limite son expression orale. Nous avons le même âge et nous nous sommes toutes deux intéressées à la danse contemporaine.
Bonjour Agnès
Votre cours m'a permis de constater que je peux faire les postures que vous proposez à mon rythme. Le son du bol tibétain m'apaise énormément surtout quand vous tournez autour du fauteuil ; j'ai l'impression que chaque cellule de mon corps entrait en résonance avec cette vibration. Après la relaxation, j'ai toujours besoin d'un certain temps pour émerger et j'apprécie vraiment ce moment de flottement. J'ai la sensation que je gère mieux mes émotions, que je prends de la distance .
Cours après cours, vous me montrez le chemin et me faites réfléchir.
J'aime aussi beaucoup les longues postures. Dans les postures d'ouvertures des hanches, du tronc et des épaules, votre aide m'aide à aller plus loin et à les intérioriser. Je suis complètement dedans; dans mon corps, dans mes sensations. Certains jours, j''ai moins de difficultés à amener les bras devant moi, à les poser simplement sur les genoux.
Pendant la relaxation, je m'approprie davantage ma cage thoracique : je la sens bouger différemment. Dans ces sensations, je me focalise sur la partie gauche de la cage qui est ratatinée (fermée et déformée) et je tente de l'ouvrir, de l'aérée et lui donner de la longueur. Peu à peu, je la sens vraiment bouger et c'est génial.
Après une nuit calme et sereine, je me sens apaisée, soulagée (je ne sais pas de quoi)! et simplement heureuse d'être là et d'avoir vécue cette expérience avec vous.
Merci beaucoup pour votre mail!
Nous travaillons bien ensemble...
Je vous remercie de votre confiance. Peu à peu, j'adapte mes propositions en Yoga sur chaise et en Méditation/Relaxation en fonction de mes ressentis et parfois même, je suis le flux de mes intuitions. Comme la posture de l'arbre qui est arrivée naturellement en fin de séance jeudi. C'est très agréable de sentir ces partages, basés sur les savoirs ancestraux du yoga, du yoga sur chaise, sur mon expérience en danse contemporaine et sur la sensibilité acquise lors de mon ancien travail d'enseignante spécialisée.
Merci de me permettre d'avancer et de vous permettre de découvrir de nouveaux espaces de vie.
Agnès
Formation à la pratique du yoga multi-handicap
"Dans un cadre magnifique, Aurélie nous a partagé son vécu et son savoir-faire acquis grâce à...
Je tâtonnais pour essayer de transmettre quelques bases du yoga sur chaise
Je donne depuis deux ans des cours de yoga dans une Maison d’Accueil spécialisée d’une...
Le Yoga sur chaise ? J'étais très dubitative avant d'aller au 1er cours
Jacqueline, atteinte d’une sclérose en plaques, avait pratiqué le yoga pendant 10 ans. Elle a...
Pascale Ragonnet à l'Ehpad de Bellevue à Bourges (18)
Pascale, sensible au bien vieillir en EHPADTout d’abord aide-soignante et aujourd’hui chargée de...
Une façon de faire connaitre le yoga sur chaise et développer son réseau
Claire Lavigne quitte Bourges, pour St Philibert de Grand Lieu (44)Cette année se termine avec...
Témoignage de participant.e.s à des cours de yoga sur chaise
Georges (en Ehpad) : "Le yoga me fait beaucoup de bien, je suis handicapé et jamais ne n’aurais...