Rencontre région : retour d'expérience sur le rôle des RELAIS !
Maxime Hérault a mis en place, sous l’impulsion de Jeannot, cette journée de partage autour de notre pratique du yoga sur chaise ; il transmet le bilan de cette rencontre.
Ce rendez-vous à eu lieu le 5 avril à Eybens, petite commune jouxtant Grenoble, où j’habite et où mon association employeuse (Santé, Bien-être et Prévention) est domiciliée, ce qui m’a ouvert les portes gratuitement de la Grange du château, la salle où nous avons pu nous réunir pour la journée.
27 personnes au total ont fait le déplacement, principalement formées par Jeannot, et pour certain-e-s de bien plus loin que l’Isère : le diois était évidemment représenté, mais également la Savoie, les Hautes-Alpes, le lyonnais, le Triève, le maconnais... Bref, l’appellation « journée régionale » aurait été plus juste. Le succès de cette proposition m’a même obligé à refuser du monde dans la dernière semaine, tant les demandes étaient nombreuses, mais la taille de la salle et l’envie de permettre à chacun-e de s’exprimer pendant les échanges m’a incité à limiter les inscriptions.
Au programme de cette journée, gratuite avec participation facultative au chapeau : le matin, un temps d’accueil convivial, puis un tour où chacun-e s’est présenté.e, dans son rapport au yoga sur chaise, en détaillant le contexte où l’activité est proposée. S’en est suivie une pratique sur chaise proposée par Jeannot, avec rappel du "protocole" et propositions alternatives, afin de rappeler l’ouverture de cette pratique aux adaptations de chacun-e, liées à nos expériences diverses et nos publics variés.
Puis l’heure du repas partagé est arrivée (chacun-e ayant amené une spécialité maison), nous permettant de prolonger les discussions entamées lors du tour de présentation, et permettant d’approfondir certains points en petits cercles, autour de cette tablée ensoleillée très agréable.
En reprise de l’après-midi, j’ai synthétisé sous forme de tableau (ci-joint) la teneur des échanges du matin, reprenant les différents lieux de pratiques, publics, financements et freins rencontrés à la mise en place d’un atelier yoga sur chaise. Chaque personne concernée par tel ou tel fonctionnement a pu développer et répondre aux questions de l’assemblée, le but étant d’échanger sur nos solutions pour permettre de répandre cette pratique adaptable à tous.
Après une courte pause, nous avons pu pratiquer au sol (en réorganisant l’espace disponible dans la salle, car c’est plus difficile de tenir à 27 allongés qu’assis, un sacré avantage de la pratique sur chaise quand les espaces sont limités !). Jeannot avait à cœur de souligner que quand les gens se déplacent vers nous pour pratiquer sur chaise, il est fort probable qu’ils aient encore la capacité à passer au sol, et puissent profiter grandement de cette position allongée. Nous en avons profité pour voir rapidement la technique que j’utilise avec mes patients, en kinésithérapie, pour leur transmettre le relevé du sol et ainsi les rassurer sur cet espace anxiogène que peut devenir le sol quand le corps vieillit.
Et la fin de journée était déjà là. Pour des raisons de temps j’ai invité chacun-e à m’envoyer dans un second temps par mail ses retours et suggestions. Il en ressort que tout le monde a été très content de cette journée de partage, d’échange, qui a permis de revoir la pratique, mais également d’ouvrir vers des dispositifs concrets de financement (conférence des financeurs, prescribouge, financements européens...) ou des partenariats nouveaux afin de lever les freins et de proposer au plus grand nombre notre yoga assis sur chaise.
L’expérience est donc amenée à se reproduire, avec peut-être des thématiques différentes, des focus sur la respiration, sur les problèmes de dos, l’équilibre... Et des partages de pratiques, avec l’idée que chacun-e puisse proposer des exercices qu’il-elle affectionne et a mis en place « hors protocole » dans ses groupes.
Un grand merci à Jeannot et à tous les participant-e-s, pour leur présence et leur implication à tous les temps logistiques, qui ont rendu cette journée très fluide et plaisante, pour moi comme pour vous.
Au plaisir de vous retrouver l’an prochain, ici ou ailleurs.

RVHY A l'école Van Lysebeth
Ce dimanche 27 avril, Stéphane et moi-même étions invités à Paris dans le cadre de l’Association...
Un superbe rendez-vous annuel à Gretz
Le week-end annuel et l'assemblée générale qui ont eu lieu les 22 et 23 mars, ont été riches de...
Yvette, témoigne de son parcours en yoga
Yvette a 85 ans, elle nous transmet sa découverte du yoga il y a 40 ans et sa rencontre avec...
A Montbéliard, succès d'une journée en région
Nathalie Pigatto enseignante de yoga à Montbéliard, avait invité Jeannot à transmettre le yoga...
AG 2025 sur la thématique : VIEILLESSE
L’assemblée générale de l’association est un moment de partage intéressant entre les adhérents,...
Quelle transmission en yoga sur chaise ?
Le Journal du yoga : Jeannot MargierTransmettre, établir un scénario pédagogique ne sont pas...